Cet article fait suite à mon article sur la création d’un CD de reprises. Je vais y aborder la distribution de musiques et audios sur les différentes plateformes de distribution/streaming en essayant de rester simple et concise dans mes explications. La distribution permet 2 choses : diffuser son travail et être rémunéré via cette diffusion.
Outils de distribution
Vous voulez publier des audios sur Spotify ? Pas de souci et j’ai même mieux : vous pouvez publier sur une multitude de plateformes (YouTube, Instagram, TikTok, ITunes, etc.) en utilisant un distributeur ! Ces derniers se chargent de tout centraliser et coordonnent la mise en ligne de vos morceaux à votre place. En échange, ils vous demanderont une rétribution financière (soit en amont comme Distrokid sous forme d’un abonnement, soit en aval comme Soundrop et Routenote qui prennent une partie de vos bénéfices).
Voyons cela plus en détails avec 3 distributeurs que j’utilise. Je vais les comparer au mieux avec les informations que je trouve pour que vous puissiez faire votre choix (NB: ces sites sont anglophones ).
Soundrop | Distrokid | Routenote | |
Coût | 15% des royalties | Abonnement (à partir de 2,08 USD/mois) | 15% des royalties |
Coût de licensing (covers) | 0,99 USD/cover | 12 USD/an | 12 USD/chanson + royalties |
Localisation du site | USA | USA (Delaware) | Royaume-Uni |
Minimum pour paiement | 20 USD | 6 USD | 50 USD |
Mon code de parrainage | https://distrokid.com/vip/seven/634324
Spécial étudiant : https://distrokid.com/student/634324 |
https://www.routenote.com/rn/referral/2f94ec43 | |
Outils de créateurs | Soundrop partage quelques sites tiers en ressource.
Payants : Créateur de publicités, créateur de vidéos, copyright de musique (US), création de pistes instrumentales Gratuits : outils promotionnels |
Payants : Créer un site web avec Bandzoogle, Mastering avec Mixea, Distribution de clips avec DistroVid.
Gratuits : Cartes promos pour les réseaux sociaux, Générateur de Canvas Spotify, Compte d’artiste TikTok/Spotify/Tidal/Apple Music/YouTube, Page HyperFollow (page récapitulative avec plusieurs liens), liste d’autorisation YouTube, réparateur (ajouter et supprimer des musiques sur votre page artiste sur les différentes plateformes). |
Outils promotionnels tiers. |
Plateformes disponibles (en gras, ce qui est disponible sur les 3) | iTunes / Apple Music Spotify YouTube Music Deezer Amazon Pandora NetEase Tencent Anghami Boomplay / Ayoba Tidal iHeartRadio Qobuz Claro Música Peloton AWA Line Music KKBox Lissen Audiomack Audible Magic Nuuday FLO Facebook / Instagram TikTok Snapchat / 7Digital |
Spotify Apple Music iTunes Instagram & Facebook TikTok – Luna – Capcut YouTube Music Amazon.com Pandora Deezer TIDAL iHeartRadio Claro Música Saavn Anghami Boomplay Snapchat NetEase Tencent, which includes the following services: – QQ Music – Kugou Music – Kuwo Music – WeSing Pretzel – Beta TouchTunes Audiomack Qobuz Joox Kuack Media Group – Beta Plus many smaller outlets through MediaNet, such as Dubset. |
Spotify Itunes Apple Music YouTube YouTube Music Amazon Music Deezer Tidal Soundcloud TikTok Pandora Anghami Claro Música Melon Kanjian.com Bugs! AWA YG NetEase Tencent Napster iHeart Radio Saavn Kuack Media Group Qobuz FLO KKBOX Zingmp3 Joox Boomplay Line Music CapCut AllSaints Audiomack Nuuday genie |
Si vous n’êtes pas un musicien à plein temps et que vous publiez occasionnellement (covers par exemple), je vous conseille plutôt les modèles avec prélèvement sur les bénéfices comme Soundrop ou RouteNote, surtout que Soundrop se spécialise vraiment dans la licence de reprises. C’est personnellement mon favoris.
Si vous en faites votre métier, Distrokid peut proposer plus d’outils pour vous aider à promouvoir votre musique.
Un autre critère externe à prendre en compte si vous faites beaucoup de collaborations, c’est de savoir sur quelles plateformes vos collaborateurs se trouvent déjà. En effet, vous pourrez mettre en place un partage automatique de revenus (et choisir les répartitions) si les artistes se trouvent sur la même plateforme, et ça enlève une grosse épine du pied croyez-moi. L’avantage avec Soundrop et RouteNote encore une fois, c’est qu’ils pourront se créer un compte gratuitement pour juste récupérer leur part du gâteau !
A titre personnel, je conseille Soundrop car c’est pour moi le meilleur rapport qualité/prix/nombre d’utilisateurs.
Une collègue m’informe qu’il est cependant important de noter que le service s’est dégradé depuis le remplacement d’une grande partie des employés au profit de l’IA, ainsi il faut garder en tête que vos morceaux peuvent se retrouver en attente pendant un long moment sans raison particulière. La gestion de tickets peut aussi être problématique.
Ma seconde suggestion serait donc Distrokid.
Distribuer ses reprises/covers (Soundrop)
Je vais uniquement aborder l’aspect technique dans cette partie, si vous voulez en savoir un peu plus sur la gestion des droits c’est par ici.
Sachez que les trois distributeurs proposent des services de licences pour vos covers, chacune ayant ses particularités. De façon générale, chaque site propose des articles détaillés sur ce qu’il est possible de faire ou non.
J’ai donc choisi de faire la démo via Soundrop pour vous montrer ma facon de faire. Les prérequis sont en général très bien détaillés et expliqués donc je vais m’attarder sur les champs moins évidents.
Pour ajouter un nouvel album ou EP, il faut aller dans My Music > Actions > Create new release.
Vous arriverez ensuite sur le premier onglet.
01 Main Info
Vous allez ajouter :
- L’illustration de votre album.
- La langue utilisée pour remplir les champs de texte libre sur le formulaire.
- Le titre de l’album et sa version (obligatoire pour une cover).
Ici par exemple si je mettais en ligne l’adaptation japonaise de « Sous cette pluie », je pourrais le saisir ainsi : le titre original « Sous cette Pluie », le nom de version serait « Japanese ver. » (mais ca peut être aussi « Rock cover », « Rock version », « French cover », etc.). J’ai aussi ajouté le titre en japonais en dessous, mais c’est vraiment optionnel. Comme le précise le site, c’est utile en cas de noms dans un alphabet différent (japonais, chinois, coréen, etc.).
Si l’album contient des morceaux de plusieurs artistes différents, alors il faudra cocher « Yes » sur « Is this a compilation? ». Pour un album avec plusieurs pistes, cela permettra de préciser les artistes sur chaque piste. Si c’est une cover et donc juste une piste, laissez sur « No ».
Pour une piste unique donc, vous allez lister les artistes. En général, l’artiste principal sera vous. Puis vous pourrez ajouter des artistes additionnels en dessous.
Primary Artist est au même niveau que l’artiste principal, donc la musique se trouvera sur la page Spotify de l’artiste directement par exemple. Cela permettra aussi au Primary Artist de consulter les statistiques sur Spotify for Artists.
Featuring est un cran en dessous : le nom de l’artiste apparaitra avec l’artiste principal mais sera plutôt dans la section « Apparait sur » sur Spotify, et non pas sur la page principale de l’artiste. Dans ce cas, le Featuring artist ne pourra pas voir les statistiques sur Spotify for Artists.
J’utilise surtout ces deux rôles là pour les covers, donc je ne saurais trop vous conseiller sur les deux autres rôles.
Ensuite nous passons au bloc Info
- Le genre musical
Honnêtement y’a tellement de choix que je trouve toujours ça hyper compliqué, je fais toujours un peu au pif. - Copyright
Le (P) c’est l’ayant-droit de l’audio et le (C) c’est l’ayant-droit de l’ensemble donc l’audio + visuel. Pour une cover je mets simplement l’année et mon nom d’artiste. - Ensuite on vous demande si c’est la première fois que vous distribuez cet album sur les plateformes ou non. Si c’est la première fois, répondez « No » à « Previously released? ». Sinon choisissez oui et saisissez la date de la première publication de l’album.
(NB: Si la seule publication est une vidéo YouTube, je laisserais sur « No »). - Est ce que l’album est attaché à un label ? Si oui, il faudra cocher « Yes » et inscrire le label.
- Enfin, si vous avez déjà publié l’album par le passé (chez un autre distributeur par exemple), alors ce dernier dispose obligatoirement d’un UPC/EAN (c’est un code unique d’identification de l’album). Il vous sera demandé dans ce cas. Si c’est la première fois que vous publier cet album, alors laissez « No » et un UPC/EAN sera automatiquement créée.
02 Tracks
C’est ici que vous allez mettre en ligne vos pistes audios et inscrire toutes les informations liées. Il faut mettre les fichiers avec la plus haute qualité possible (du WAV ou FLAC en stéréo).
Soit vous pourrez choisir une musique que vous avez déjà dans votre catalogue Soundrop, soit vous en ajoutez une nouvelle.
Sur la première partie il faudra saisir : la langue des paroles (ou Instrumental si il n’y a pas de paroles), le nom de la chanson et sa version (par ex. « Cover version »). Vous pourrez la aussi ajouter le titre de la chanson dans une autre langue si vous le souhaitez.
Ensuite on retrouve à nouveau la liste des artistes, donc si vous publiez un single, pensez à bien remettre les même artistes que dans la section 01 Main info. Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter des rôles beaucoup plus précis (par exemple un instrument particulier ou le mixeur, etc.).
Il peut être aussi ingénieux ici d’ajouter le nom du jeu dans le nom de la piste pour un meilleur référencement.
Ensuite on vous demande si la chanson a déjà un code ISRC. C’est un identifiant unique de la chanson, donc si c’est une première publication vous n’en aurez pas.
Si vos paroles ne sont pas tout public, il faudra choisir « Yes » sur « Explicit lyrics » (n’hésitez pas à survoler les petites infobulles bleues pour plus de détails).
Enfin on vous demande si votre piste est une chanson originale, une cover ou une chanson du domaine public.
Enfin, vous pourrez choisir d’enregistrer la musique dans une base de reconnaissance pour les réclamations automatisées (par exemple le robot Content ID sur YouTube qui va reconnaitre la piste si elle est utilisée dans une vidéo). Encore une fois n’hésitez pas à consulter les informations complémentaires données (ici sur la droite). Je déconseillerais personnellement cet usage pour une cover (cf. l’histoire de la licence dans la section suivante).
Vous aurez aussi 2 sections additionnelles qui peuvent aider dans la promotion de vos chansons.
On retrouve le genre musical, le copyright sur l’audio, mais aussi « Song clip » qui permet de définir quand commence l’extrait audio (par exemple les prévisualisations sur Spotify, etc.) afin de choisir le moment le plus adéquat et une section pour inscrire les paroles (elles seront ensuite reprises sur Spotify, Musicxmatch, etc.).
Voilà ! Il faut faire tout cela par piste de votre album.
On passe ensuite à la 3ème section.
03 Publishing
Puisque vous avez normalement choisi « Cover song » dans la section précédente, Soundrop va vous aider à demander une licence pour cette dernière (« Mechanical License »). Cette licence n’est valide que pour les États-Unis et donc peut ne pas suffire si vous distribuez votre musique dans le monde entier.
Plus d’infos sur la licence pour sortir des covers sur les plateformes de Streaming sur cet article de Groover.
Si vous la publiez aussi sur YouTube, Content ID identifiera probablement la musique originale pour vous et peut la monétiser pour l’ayant-droit (« Synch License »).
Pour le reste du formulaire, le plus simple est de retrouver la chanson originale sur Apple Music US. Je prends l’exemple de Scream ici.
Et voici comment je remplis la section :
04 Revenue Splits
Votre diffusion de musique va engendrer des bénéfices/royalties. C’est dans cette section que vous allez définir la répartition. Soit vous avez 100% des revenus, soit vous ajoutez des collaborateurs.
05 Review & Save
Une petite vue d’ensemble de votre sortie, plus qu’à valider ! Attention les covers ne peuvent plus être modifiées après envoi !
Mot de la fin
J’espère que ce petit article vous aura un petit peu aider ! Personnellement je trouve qu’utiliser un distributeur comme Soundrop est un excellent moyen de diffuser son travail, tout en générant des revenus de facon passive. Ca me permet de financer derrière d’autres projets comme des mix audios pour de nouvelles covers, ou bien des illustrations.
Le revenu partagé automatique est aussi très chouette pour ne pas s’embeter à tout compter manuellement et rétribuer les collaborateurs.
N’hésitez pas à me contacter (idéalement par mail ou sur mon Discord) si vous avez d’autres questions !
PS : Je ne suis pas du tout juriste, j’ai simplement essayé de regrouper les informations que j’ai trouvées !